Mais d’où vient cette tradition d’accrocher des poissons dans le dos des gens en criant “Poisson d’avril” ? Et bien, plusieurs hypothèses existent, que ce soit sur la date ou sur l’utilisation du poisson.
L’origine la plus connue de la date du 1er avril remonte à l’époque du roi de France Charles IX. Ce dernier prit en 1564 une réforme calendaire : alors que l’année civile débutait à différentes dates selon les provinces (le jour de Noël, le 1er mars, ou encore le 25 mars avec des fêtes durant jusqu’au 1er avril), il décida qu’elle débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées. La date fut ensuite étendue à l’ensemble des pays chrétiens par le pape Grégoire XIII avec l’adoption du calendrier grégorien.
Cependant, beaucoup de personnes n’acceptèrent pas tout de suite cette décision et continuèrent à s’offrir des étrennes (petits cadeaux de début d’année) le 1er avril. D’autres n’étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Mais au fur et à mesure, les gens s’habituèrent et ceux qui continuaient de fêter le Nouvel An le 1er avril furent la cible de quelques petits farceurs, qui leur offraient alors de faux cadeaux pour rire !
Mais pourquoi un poisson ? Une des hypothèses le relie au Carême, période de jeûne chrétien durant laquelle il n’est pas permis de manger de la viande (à l’inverse du poisson). En effet, le 1er avril tombe durant cette période et le poisson était alors très prisé. L’une des plaisanteries les plus courantes consistait alors à offrir un faux poisson à ceux dont on voulait se moquer.
Même si les motivations ne sont aujourd’hui plus les mêmes, vos enfants vont quand même pouvoir laisser parler leur esprit farceur grâce à cette activité gratuite à télécharger, qui leur propose de découper et décorer des poissons d’avril, pour ensuite vous jouer de mauvais tours !
Pour faire les meilleures farces du 1er avril, suivez les étapes suivantes :
Criez “Poisson d’avril !” quand ils découvrent la farce !