Au Brésil, qui est le plus grand pays catholique au monde, Pâques est une tradition très populaire ! C’est en effet la fête la plus importante du christianisme qui commémore la résurrection du Christ et fait suite au Carême (période de jeûne de 40 jours).
Qu’on en fasse la chasse ou qu’on le décore, l’œuf y occupe une place très importante. Les œufs ont originellement été choisis car, Pâques faisant suite au Carême, il fallait consommer l'importante quantité d’œufs pondus durant celui-ci.
Selon la tradition, les œufs sont apportés par les cloches de Pâques. Les cloches des églises sont en effet silencieuses depuis le jeudi précédant Pâques pour marquer le deuil de Jésus. La tradition populaire dit qu'elles sont parties pour Rome, et qu’elles reviennent le jour de Pâques en rapportant des œufs qu'elles sèment sur leur passage.
Mais dans certains pays, comme au Brésil ou aux États-Unis, la tradition veut que ce soit un lapin de Pâques qui dépose les œufs ! Il est alors d’usage de laisser quelques traces de pattes de lapin sur le sol de la maison pour donner des indices lors de la chasse aux œufs en chocolat. Et oui, au Brésil, il fait bien trop chaud pour mettre les œufs en chocolat dehors, ils fondraient trop rapidement !
Mais pas de panique, les œufs en chocolat que recevront vos enfants s’ils gagnent le concours ne seront pas fondus ! Alors téléchargez gratuitement cette activité et laissez vos enfants exprimer leur créativité en décorant les œufs avec les couleurs du Brésil !
Pour tenter de remporter le concours de Pâques, suivez les étapes suivantes :