La calligraphie japonaise ou shodō est un art traditionnel qui signifie “la voie de l’écriture” et qui consiste à tracer soigneusement les caractères japonais. Pour les Japonais, la calligraphie est aussi bien une discipline culturelle que spirituelle, qui constitue une expression de l’esprit intérieur du calligraphe. Pour faire de la calligraphie japonaise, on se doit d’utiliser les “Quatre Trésors du Letrré” que sont le papier, le pinceau, le bâton d’encre et la pierre à encre.
Au Japon, il existe 4 systèmes d’écriture : hiraganas, katakanas, romajis et kanjis. Les hiraganas sont le système d’écriture le plus utilisé et le plus simple, et il n’est donc pas étonnant qu’il soit le premier à être enseigné au Japon. Il s’agit d’une écriture syllabaire, c’est-à-dire que chaque symbole représente une syllabe, à la différence de notre écriture alphabétique où les symboles représentent des sons uniques.
À travers cette activité gratuite à télécharger, vos enfants vont ainsi pouvoir s’entraîner à la calligraphie japonaise et apprendre à écrire leurs premiers hiraganas !
Afin de devenir un maître de la calligraphie japonaise, suivez ces quelques étapes :