Les dinosaures ont toujours eu la cote auprès des enfants ! Certains d’entre eux connaissent même mieux leur nom que beaucoup d’adultes et pourraient passer des heures à les regarder, les dessiner, les (ré)inventer… Mais quelles sont les raisons d’un tel succès ?
D’abord, des dinosaures, il y en a pour tous les goûts ! Les super prédateurs comme le fameux T-Rex permettent aux enfants de se faire peur autant que de s’affirmer… Et c'est tout à fait normal ! Les « gentils herbivores », et notamment les sauropodes dont le long cou les rend facilement reconnaissables et leur donne quelque chose d’un peu maladroit, leur permettent quant à eux de se rassurer, de s’attendrir devant ces créatures si éloignées de nous et pourtant réelles.
Ensuite, les dinosaures permettent aux enfants de développer leur imagination tout en stimulant leur curiosité scientifique. Car si nous connaissons leurs caractéristiques physiques principales, un certain mystère demeure autour de ce à quoi ils ressemblaient vraiment. Et les livres, films ou dessin-animés entretiennent souvent cette fantaisie, à notre plus grand plaisir ! Quant aux enfants qui ont une appétence pour les fouilles, la paléontologie ou la science et la nature en général, les dinosaures offrent un formidable terrain de jeu : découverte, reconstitution et précision sont au rendez-vous.
Enfin, les dinosaures nous posent à tous des questions plus profondes sur notre place dans l’univers, sur l’existence du monde. Qu’est-ce qu’il y avait avant nous ? Et qu’y aura-t-il après ? Autant de questions naturelles que les enfants peuvent se poser et dont les dinosaures apporteront pour certains une réponse.
Si les enfants - comme les plus grands ! - adorent les dinosaures, certains d’entre eux restent plus connus que d’autres. C’est le cas du redoutable tyrannosaure, de l’attachant diplodocus ou encore du rapide velociraptor. Pourtant, des espèces de dinosaures, il en existe des centaines ! On en compte aujourd’hui au moins 700, mais les scientifiques estiment que beaucoup restent à découvrir.
Comme chez Mysteriokid nous aimons éveiller la curiosité de vos enfants et développer leur culture générale, on leur propose dans notre activité de découvrir le nom d’un dinosaure certes moins populaire et pourtant très important : celui de l’un des dinosaures les plus anciens connus à ce jour ! Ce dinosaure herbivore, retrouvé au Brésil en 1998, a vécu au Trias supérieur, il y a environ entre 225 et 201 millions d’années ! Alors, si vous voulez faire découvrir son nom à vos enfants, téléchargez notre activité !
Et si vos enfants souhaitent aller plus loin sur le thème des dinosaures, découvrez le dernier numéro de la Mysterio Box à recevoir directement dans votre boîte aux lettres : Mission Dinosaures, les paléontologues disparus.
Le but du jeu ? Mandatés par l’Agence Mysterio, la prestigieuse école d’espions, vos enfants devront retrouver au plus vite une équipe de paléontologues qui a mystérieusement disparu.
Cet escape game éducatif à faire seul pour les enfants à partir de 7 ans ou à plusieurs, vous fera vivre une aventure incroyable au temps du Crétacé à la rencontre des dinosaures.
Départ imminent !