La Holi, ou fête des couleurs, est une des plus anciennes fêtes hindoues. Elle se déroule vers l'équinoxe de printemps en Inde. Ce rite ancestral marque le début du printemps par des réjouissances festives liées au renouveau et célèbre la dimension sacrée de la fertilité. Elle est dans le nord du pays dédiée à Krishna, une divinité principale de l'hindouisme, et dans le sud à Kâma, la divinité du désir.
Cette fête est très connue dans le monde entier notamment parce que, lors du deuxième jour des festivités, tout le monde s’habille en blanc et se jette dessus des pigments colorés ! Un moment heureux et festif pour les hindous comme pour tous les curieux qui ont la chance d'y participer. Les couleurs utilisées lors des festivités ont leur langage : le vert exprime l'harmonie, l'orange, l'optimisme, le bleu, la vitalité et le rouge, la joie et l'amour.
Dans la dernière enquête de la Mysterio Box, Mission Bollywood, nos petits espions font équipe avec Lou, notre agent sur le terrain envoyé en Inde. Avec elle, ils ont la chance d’assister à la Holi ! Mais Elie, un de nos grands agents Mysterio, est quant à lui un peu déçu de ne pas avoir été sélectionné pour cette Mission. C'est pourquoi, il a aujourd’hui décidé de faire sa propre fête des couleurs ! Et c’est à vos enfants que revient la mission de le parer de pigments colorés !
Vos enfants devront d’abord colorier les parties du costume d’Elie signalées par une tache de couleur primaire, puis, à partir de celles-ci, ils devront déduire les couleurs secondaires. Pour une expérience plus immersive, nous vous suggérons ainsi de vous munir de gouache afin de mélanger les couleurs primaires en direct ! Qu’obtient-on en mélangeant du bleu et du jaune ? Et du rouge et du bleu ? Autant de questions que devront se poser vos enfants et auxquelles ils pourront répondre après avoir réalisé cette activité !
Bonne fête de Holi !